Lors de la première séance, nous avons fait une sortie dans le village pour observer tout ce qui a un rapport avec l’eau. On voit des gouttières, des plaques d’égouts, des rigoles, des fossés, des barbacanes, des bornes à incendie, des caniveaux, des grilles de caniveaux, robinets, avaloirs de bouche d’égout, des buses.
On a vu que l’eau peut fissurer les murs et déplacer la terre lorsqu’elle ruisselle.
Ensuite on a visionné en classe une vidéo de témoignages de personnes ayant subies des inondations.
Les personnes sont choquées, c’est la première fois pour certains. Ils ont eu peur, ils ont perdu beaucoup de choses précieuses.
Enfin, on a travaillé sur la carte IGN de Maruéjols Lès Gardon pour faire apparaitre les zones inondables.
LA SORTIE AU GARDON
Pendant la deuxième animation, on est allé au Gardon. On a observé la flore et on a dessiné la rive gauche du Gardon. On a fait un jeu, il fallait retrouver plusieurs types de feuilles. Puis, on a observé la faune vivant dans le Gardon. On a pêché au bord du Gardon avec des épuisettes. L’animateur nous nous a appris du vocabulaire géographique et sur les animaux (source, crevette, poisson, rive droite et rive gauche …)
On est rentré à l’école et on a gardé notre pêche dans un aquarium (quelques crevettes, un alevin et une larve d’éphémère) et deux jours plus tard on les a relâchés.
Pendant la troisième séance, on a fait des maquettes du pays de l’eau. On y a placé des routes, de la végétation, de la terre, des habitations, des champs, un fleuve avec son trajet de la source à la mer.
On a revu tout le vocabulaire : l’aval, l’amont, source, rive droite, rive gauche, berges, affluent, ripisylve, lit mineur, lit majeur, lit moyen, confluent.
Avec la maquette l’animateur nous a expliqué le cycle de l’eau.
Lors de la dernière séance, nous avons travaillé sur les différent s métiers qui peuvent intervenir pendant les inondations : les météorologues, le préfet, les scientifiques…
Quelques gestes essentiels en cas d’inondations :
Il faut écouter la radio (France bleu Gard Lozère : 90 ,2 FM)
Avant l’inondation il faut rassembler des médicaments d’urgence papiers importants …
Ne téléphonez pas pour laisser libre les lignes de secours.